Téléconsultation
Ce qu'il faut savoir

La téléconsultation : la révolution du parcours de soins

La téléconsultation médicale est une révolution dans la prise en charge d’un patient au sein d’un parcours de santé en médecine de ville. Apparue il y a quelques années déjà, elle a été très fortement plébiscitée au cours de la pandémie du Covid-19 du premier semestre 2020. Peu favorisée par la réglementation française jusqu’à cette période de crise sanitaire, elle s’était retrouvée de fait peu prisée des patients qui souhaitaient pouvoir se faire rembourser cet acte de télémédecine au même titre qu’une consultation en présentiel, ce qui était alors déjà possible mais avec des conditions très (trop ?) strictes. 

Si la consultation à distance a été autant utilisée dans le cadre du confinement, c’est évidemment pour des raisons pratiques, mais dans ce contexte inédit si particulier, elle s’est révélée cruciale pour permettre et faciliter l’écoute, l’orientation, et le diagnostic des patients tout en conservant une distanciation physique indispensable. 

Au delà de la crise sanitaire qui en a révélé les avantages, la téléconsultation est un service de santé innovant qui permet une nouvelle approche dans le parcours de soin. Facilement accessible, elle tend à en devenir le point d’entrée et ainsi à compléter la ou les consultations physiques. Téléconsultation et consultations physiques traditionnelles ne sont pas des adversaires, mais plutôt des pratiques complémentaires.

Téléconsultation Concilio

 

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

L’article L.6316-1 du code de la santé publique définit la télémédecine en ces termes:

“La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport un professionnel médical avec un ou plusieurs professionnels de santé, entre eux ou avec le patient et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient.”

Le ministère de la santé définit la téléconsultation en ces termes :

« La téléconsultation est une consultation entre un professionnel médical « téléconsultant » et un patient, qui peut ou non être accompagné par un professionnel de santé, par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication. »

Consulter à distance un médecin : à qui s’adresse cette nouvelle pratique

La téléconsultation s’adresse à tous, quelque soit leur lieu de résidence, à partir du moment où existe un accès à internet. La consultation peut également avoir lieu par téléphone si la visioconférence n’est pas possible, mais la vidéo permet un échange plus complet avec le praticien.

La téléconsultation médicale : comment ça marche ?

  1. Créez votre compte sur Concilio.com et connectez-vous

  2. Choisissez la date et l’heure de votre rendez-vous via la grille de disponibilités.

  3. Quelques minutes avant la téléconsultation, connectez-vous à la visioconférence via le lien reçu par email ou SMS afin de vérifier que l’interface se charge bien de votre côté et que tous vos documents nécessaires au médecin soient prêts

  4. Le médecin se connecte à la visioconférence et démarre la consultation à distance.

  5. Quelques minutes après la téléconsultation, le médecin charge, dans votre espace « mon compte » sécurisé » le compte-rendu de téléconsultation ainsi que l’ordonnance si besoin

Téléconsultation : quels sont les avantages ?

Les avantages

  • Pas besoin de se déplacer : du stress épargné, du temps et de l’argent économisé
    La consultation à distance fait que vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous évitez ainsi le stress du trajet et la peur d’être en retard. Vous gagnez ainsi un temps précieux et économisez des frais de déplacement (carburant, taxi, VTC…)
  • Des médecins toujours disponibles
    La grande disponibilité des praticiens consultants à distance est un avantage majeur de la téléconsultation dans le système de santé contemporain marqué par les déserts médicaux et les délais d’attente pour obtenir un RDV.
  • Pas d’attente au cabinet
    Inutile d’attendre, il suffit de se connecter quelques minutes avant l’heure de début de la consultation à distance.
  • Aucun risque de contamination en salle d’attente
    L’absence de promiscuité réduit à zéro le risque de contamination de soi et des autres. Indirectement téléconsulter participe à réduire la propagation des épidémies, saisonnières (grippe, gastro-entérite, rhume..) ou exceptionnelles (grippe H1N1, Coronavirus Covid-19)

Les enjeux globaux

Désengorger les urgences

La téléconsultation est une première ligne supplémentaire dans le système de soins. Elle arrive à point nommé pour lutter contre l’engorgement chronique des services d’urgence, de plus en plus sollicités pour la prise en charge de pathologies qui relèvent habituellement de la médecine de ville.

Une réponse pertinente face aux déserts médicaux

  • Comment parler à un médecin lorsqu’aucun praticien n’est disponible physiquement et rapidement ?

  • Qui peut répondre à mes questions et mes angoisses quand à mes symptômes alors que mon médecin traitant est parti à la retraite et n’a pas été remplacé ?

  • Comment prendre en charge et suivre ma pathologie efficacement alors que les délais pour obtenir un rendez-vous sont beaucoup trop longs ?

Réduire la circulation automobile en région parisienne

Le développement de la télémédecine pourrait amputer 300.000 à 500.000 des 43 millions de déplacements quotidiens dans la région francilienne, selon une étude de l’Institut Paris Région. 15 à 25 % des consultations physiques pourraient basculer vers des téléconsultations.

Avantages : 

  • Réduction des bouchons : Les automobilistes contraints à utiliser leur véhicule au quotidien retrouvent une meilleure qualité de vie en perdant moins de temps dans les encombrements.

  • Amélioration de la qualité de l’air.
    Moins de déplacements en voiture implique moins de pollution de l’air.
    (Source : www.lesechos.fr)

Dans quels cas la téléconsultation est-elle utile ?

  • Questions & interrogations : la place centrale qu’occupe le dialogue patient/médecin lors d’une téléconsultation offre un cadre idéal pour poser toutes vos questions au médecin.

  • Manque de temps pour se déplacer en cabinet : pas besoin de quitter votre domicile ou votre bureau une heure à l’avance, il vous suffit d’être disponible quelques minutes avant le début de la téléconsultation

  • Distance : le cabinet de mon médecin habituel est situé trop loin de mon domicile, il n’est pas pratique de le consulter sans une organisation préalable

  • Expatriation : Il n’est pas évident de trouver des praticiens francophones lorsqu’on est en poste à l’étranger. La téléconsultation et le service de conciergerie de Concilio sont des solutions idéales pour prendre soin de la santé de vos collaborateurs expatriés.
    Découvrez comment avec notre Livre blanc « La santé des collaborateurs expatriés: une innovation RH »

  • Congés : Vous êtes en vacances à l’étranger et vous avez besoin de l’avis d’un médecin francophone et éventuellement d’une ordonnance ?

  • Horaires inhabituels (dimanches, soirées) : La téléconsultation continue quand la médecine de ville s’arrête. Concilio peut vous proposer des créneaux spécifiques, en soirée, le dimanche, et jours fériés.

  • Absence de votre médecin traitant :  N’attendez pas pour vous faire soigner ! La téléconsultation permet la continuité des soins en l’absence de votre praticien habituel.

  • Confidentialité : Une téléconsultation par son caractère ponctuel offre un cadre très rassurant quand la confidentialité de l’échange le nécessite. (IST, MST, troubles de la sexualité…)

  • Deuxième avis médical : lors d’une demande de deuxième avis médical, la téléconsultation initiale avec un médecin générale est essentielle. C’est lors de cet échange avec le médecin que ce dernier va faire le point avec vous et vous rédiger la lettre nécessaire au remboursement optimal de la consultation avec le deuxième spécialiste.

  • Bilan de santé : La téléconsultation intervient après le bilan et la réception des résultats. Elle permet au médecin de faire le point avec vous et de vous orienter si besoin vers une consultation physique ou des examens complémentaires.

Téléconsultation médicale et remboursement : comment ça marche ?

Dans le cas général d’une téléconsultation hors Concilio :

  • Le mode de remboursement est le même que celui appliqué pour une consultation en présentiel. La téléconsultation est donc remboursée à hauteur de 70% par la sécurité sociale (hors dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins de secteur 2), les 30% restants étant généralement pris en charge par votre complémentaire santé.

  • Depuis le 18 mars 2020 et pendant la période de l’épidémie de Covid-19, toutes les consultations à distance, quel qu’en soit le motif, sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Téléconsultation médicale chez Concilio et remboursement : comment ça marche ?

Votre entreprise a souscrit une offre Concilio ?

La téléconsultation Concilio est incluse dans l’offre qu’a souscrit votre entreprise pour vous. Le coût de la téléconsultation est donc pris en charge par votre entreprise, il n’y a donc pas de sommes à avancer et donc à vous rembourser.

Prix et modalité de remboursement pour les particuliers

La téléconsultation est disponible via des offres d’abonnement ou à l’acte. Celles-ci ne rentrent pas dans le cadre du parcours de soins coordonnées. Il n’y a donc pas de prise en charge par l’assurance maladie et donc de remboursement possible à ce stade.

Les spécialistes disponibles en téléconsultation

  • Médecins généralistes
    Leur rôle est essentiel en première approche mais également en suivi du patient. Le médecin généraliste est au coeur du système de soins. C’est le centre de gravité du parcours du soin.
  • Dermatologues
  • Gynécologue
    La consultation à distance avec un gynécologue sera bientôt disponible
  • Pédiatrie
  • ORL
  • Rhumatologue
  • Gastro-entérologue
  • Psychiatre
  • Pédo-psychiatre
  • Orthophoniste
  • Psychologue
  • Orthopédie
  • Médecin du sport
  • Neurologie
  • Diététique
  • Sexologue
  • Sage-femme

Qui sont les médecins pratiquant la télémédecine chez Concilio ?

Les médecins exerçant en consultation à distance chez Concilio ont tous été formés par notre équipe médicale pour répondre au mieux aux exigences de la téléconsultation. Depuis, ils ont tous acquis une grande expérience de la télémédecine. Ils ont compris très tôt l’intérêt de la téléconsultation comme porte d’entrée privilégiée dans le parcours de soins et la complémentarité entre la consultation à distance et la consultation physique dans le suivi des patients. D’ailleurs nos médecins téléconsultants exercent également en cabinet de ville.

La téléconsultation va-t-elle remplacer à terme la consultation physique ?

Ce n’est pas l’objectif, et ce n’est pas souhaitable. La téléconsultation ou consultation à distance n’a pas vocation à se substituer ou remplacer la consultation physique. En effet, c’est un non sens de les opposer car dans les faits ces deux types de consultation se révèlent complémentaires.
La téléconsultation peut palier l’absence de praticiens disponibles physiquement dans certains régions lutter ainsi contre le phénomène des déserts médicaux. Ces derniers concernent 4 millions de personnes en France soit 6% de la population. (source ?)

La téléconsultation permet également de consulter plus rapidement et de manière plus pratique et sécurisée un médecin. Elle est idéale comme porte d’entrée dans un parcours de soins.

Cependant la consultation physique reste indispensable lorsque l’auscultation physique est nécessaire. Les examens les plus courants sont :

  • L’examen clinique (observation, prise du pouls, examen ORL)

  • Le peak flow : examen de la capacité respiratoires

  • l’ECG (électrocardiogramme)

Les motifs les plus courants en téléconsultation

  • Motifs dermatologiques : Eruption cutanée, allergies cutanées, viroses dermatologiques : herpès, zona. La fourniture de photographies des zones touchées, ou la visualisation par le praticien via la caméra du patient permettent un diagnostic aisé et tout aussi efficace que lors d’une consultation physique.
  • Douleurs rhumatologiques : mal de dos, genoux ou à l’épaule
  • Douleurs abdominales et troubles du transit
  • Renouvellement d’une ordonnance : un cas typique pour lequel une consultation physique n’est absolument pas nécessaire et une téléconsultation est tout à fait indiquée.
  • Infections urinaires – cystites
  • Conjonctivites
  • Rhinopharyngite
  • Troubles du sommeil – manifestations anxieuses : l’écoute et l’échange au coeur de la téléconsultation sont des outils précieux face aux pathologies psychologiques.

Symptômes hors cadre de la téléconsultation : les urgences vitales!

En dépit de ses aspects pratiques et de sa disponibilité rapide, la téléconsultation ne sera pas indiquée si vos symptômes présentent un caractère d’urgence. Si vous présentez les symptômes suivants, nous vous recommandons de faire appel aux services d’urgences dans les plus brefs délais :

  • douleurs thoraciques,

  • difficultés respiratoires,

  • douleur très forte,

  • malaise

  • signes d’AVC

Le médecin Concilio me recommande de consulter un spécialiste, Concilio peut-il m’aider à le trouver ?

Tout à fait ! C’est d’ailleurs sur ce service inédit que Concilio s’est fait connaître depuis 2016. Concilio vous recommandera les médecins les plus adaptés à votre problématique de santé et vous obtiendra directement un rendez vous rapide adapté à vos contraintes horaires et géographiques.

  • Concilio c’est un réseau de 20 000 médecins tous recommandés par leurs pairs.
  • 5000 pathologies couvertes dans 25 spécialités médicales
  • 60 pays couverts dans le monde. (Chiffres clés)

=> En savoir plus à propos de la recherche de médecins spécialistes recommandés

Deuxième avis médical: quelle place pour la téléconsultation ?

Suite à votre demande de deuxième avis médical, l’un de nos médecins prendra connaissance de votre dossier et vous serez alors amené alors à le consulter en visioconférence, afin de faire le point avec lui/elle sur votre santé et votre problématique. Si le médecin l’estime nécessaire, une consultation physique avec un spécialiste vous sera recommandée, et le médecin vous rédigera une lettre destinée au spécialiste afin que vous soyez remboursé au mieux dans le cadre du parcours de soins coordonné.

Note : Dans le cadre du deuxième avis, Concilio pourra vous recommander plusieurs spécialistes, c’est d’ailleurs sur ce service que Concilio s’est fait connaître depuis 2016.

=> En savoir plus à propos du deuxième avis médical Concilio.

Bilan de santé : quelle place pour la téléconsultation ?

La téléconsultation permet au médecin de faire avec vous, une fois tous les examens réalisés, le bilan de votre bilan (!). Il va examiner l’ensemble des résultats d’analyse (bilans sanguins notamment) et clichés d’imagerie afin de faire la synthèse complète et établir un diagnostic et définir au besoin une prise en charge dans le cas d’une pathologie qui aurait été découverte. Si le médecin l’estime nécessaire, une consultation physique avec un spécialiste vous sera recommandée, et le médecin vous rédigera une lettre destinée au spécialiste afin que vous soyez remboursé au mieux dans le cadre du parcours de soins coordonné.

=> En savoir plus à propos du bilan de santé Concilio.

Témoignages de nos utilisateurs

« Très bonne consultation. Médecin au top et pédagogue. Merci pour votre réactivité dans ces moments où le côté anxiogène et la psychose prennent le pas facilement. »
Coralie C.

 

« Premier échange avec la plateforme Concilio, de pouvoir parler en direct avec un médecin est très bien. Il se renseigne, pose des questions pour cibler au mieux et propose un suivi si besoin. Donc très bien. »
Kevin P.

 

« C’était parfait, tant au niveau de la prise en charge, du délai, des retours et surtout de la part du médecin. »
Hakima B.

 

« Suivi client parfait. Top service très rassurant.
Très satisfaite d’avoir pu parler au Dr Badiou de mon problème ORL, car je n’arrive pas à joindre mon médecin traitant. La téléconsultation a été pour moi vraiment positive. Félicitations pour ce service. Merci à Marthe, Lucie et Soria et au Dr Badiou. »
Françoise L.

 

« C’est la première fois que je fais appel à vous et j’en suis satisfaite au plus haut point. Accueil aimable, efficace, ponctuel. L’entretien avec le médecin, optimal en tout point ; un professionnel d’une grande empathie, pédagogue, précis et de toute évidence compétent. Je vous remercie infiniment. »
Isabelle D.

Téléconsultation : Questions les plus fréquemment posées

Avant la téléconsultation

Seuls l’équipe médicale Concilio et le médecin que vous consultez à distance ont accès à votre dossier.

Le renouvellement d’ordonnance est possible avec Concilio (motif « renouvellement d’ordonnance » dans le menu déroulant), la décision revient toujours au médecin.

La téléconsultation n’est pas réservée à nos clients ayant souscrit une offre d’abonnement. En effet depuis fin 2019, Concilio propose la téléconsultation à l’acte. Pour l’instant elle ne concerne que l’accès aux médecins généralistes, mais bientôt un panel de médecins spécialistes sera accessible également.

La téléconsultation avec un spécialiste n’est disponible qu’avec un abonnement Concilio (non disponible en téléconsultation à l’acte – 35€)
Nous vous invitons à contacter le service client au + 33 1 84 25 81 41 afin que l’équipe l’organise.

Vos données de santé sont hébergées sur notre plateforme sécurisé, elle même hébergée chez un hébergeur agréé « données de santé » par l’ARS.
En savoir plus.

La majorité de nos médecins parle anglais, et si vous avez demandé expressément un praticien anglophone, votre téléconsultation sera orientée vers l’un de ces praticiens.

La téléconsultation ou consultation à distance n’a pas vocation à se substituer ou remplacer la consultation physique. Plus encore, ces deux types de consultation sont complémentaires.

La téléconsultation Concilio est incluse dans votre offre et ne rentre donc pas dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Il n’y a pas de prise en charge par l’assurance maladie.

La première téléconsultation de nutrition ou de psychologie est prise en charge par Concilio, les suivantes vous seront facturées (tarif indiqué par le professionnel de santé). Vous conviendrez d’une prochaine téléconsultation avec le professionnel de santé, l’équipe Concilio s’occupera du reste.

Dans ce cas, il vous faudra annuler votre téléconsultation (icône « poubelle » dans l’onglet « mes échanges ») et en réserver une nouvelle à la date et l’horaire souhaitée.

Un médecin généraliste français habitant en Nouvelle-Zélande est disponible pour les abonnés au service Concilio.

Avant votre téléconsultation, vous avez la possibilité d’ajouter des documents ou d’envoyer des messages directement au médecin via le bouton « échanger » dans l’onglet « mes échanges » de votre espace Concilio.

Le médecin de Concilio pratiquant en consultation à distance peut vous délivrer une ordonnance s’il le juge nécessaire et justifié. Celle-ci est valable dans toute l’Europe. Certains médicaments sont cependant soumis à des restrictions.

Il est possible d’obtenir un arrêt de travail (arrêt « maladie ») si le médecin avec qui vous parlez l’estime nécessaire et justifié.

L’annulation est très facile, il vous suffit d’aller sur votre espace « Mon compte » dans « Mes échanges » => « Téléconsultation » et de cliquer sur l’icône en forme de poubelle située en en face de la téléconsultation à annuler. Attention, dans le cadre d’une offre à l’acte il faudra nous contacter 48h avant le rendez-vous pour obtenir un remboursement.

Les créneaux pour nos téléconsultations sont de 30 minutes.
Ex: 12h00, 12h30, 13h00, 13h30 etc…

Load More

Pendant la téléconsultation

Vérifier les paramètres de la vidéo/webcam de votre ordinateur ou de votre smartphone.
Si le problème persiste, le médecin pourra vous appeler directement sur le numéro que vous avez renseigner lors de la réservation de votre téléconsultation.

Pensez à vérifier vos dossiers type « spams » ou « indésirables », il est possible que l’email contenant le lien de connexion VISIO s’y soit glissé.
Au besoin, vous pouvez contacter le service client au + 33 1 84 25 81 41 afin que l’équipe vous l’envoie.

Vérifier les paramètres du micro de votre ordinateur ou de votre smartphone.

– En téléconsultation AUDIO, le médecin vous appellera directement.
– En téléconsultation VISIO, un lien vous sera envoyé sur votre adresse email lié à votre compte Concilio, il vous suffit de cliquer dessus, le médecin fera de même.
(Pour le lien VISIO: pensez à vérifier vos dossiers « spams » et « indésirables »).

Load More

Après la téléconsultation

L’ordonnance délivrée par le médecin de Concilio est disponible sur votre espace « mon compte » quelques minutes après la fin de votre téléconsultation.

Pour pouvoir parler de nouveau avec le même médecin, nous vous invitons à contacter le service client au + 33 1 84 25 81 41 afin que l’équipe organise votre téléconsultation de suivi.

 

La première téléconsultation de nutrition ou de psychologie est prise en charge par Concilio, les suivantes vous seront facturées (tarif indiqué par le professionnel de santé). Vous conviendrez d’une prochaine téléconsultation avec le professionnel de santé, l’équipe Concilio s’occupera du reste.

Jusqu’à 24h après votre téléconsultation, vous avez la possibilité de cliquer sur « échanger », vous pourrez alors envoyer des documents et/ou un message au médecin. Passé ce délai, il vous faudra organiser une nouvelle téléconsultation ; nous vous invitons dans ce cas à contacter le service client au + 33 1 84 25 81 41 afin que l’équipe l’organise.

Load More